18 juillet 2008

2 mois plus tard...

et quelques centaines de piqûres de maringouins plus loin, me voici toujours fraîche et vaillante tout comme au premier jour.

Résumé de deux mois plus québécois que jamais.

_ vacances en famille à Charlevoix en Mai

baieaquarium2

chutestadoussacoies

_ premier voyage au village d'été de la communauté, accompagnées de Louisa et Charlie.

kitcivillage
canotraphkitcisakik
eglisebiseglise

On aperçoit ici la chapelle Ste Clothilde, la plus ancienne bâtisse de tout le patrimoine abitibien. Elle fut construite en 1863 pour remplacer les Esprits du cœur de la communauté par un seul... Si aujourd'hui certains se laissent guider de nouveau par l'âme de la forêt, le chant des arbres, les murmures des ruisseaux, leurs aînés les pointent du doigt et dénoncent leurs comportements hérétiques et la pratique de sorcellerie...Mission accomplie.

louisa

_ en juin, petit voyage le temps d'un week-end dans le Grand Nord, à Radisson.

cartepanneau

i_radisson

Radisson est aujourd'hui un village de 300 âmes situé au milieu de rien. Petit îlot de civilisation qui servit jadis à héberger près de 2500 travailleurs venus des quatre coins du Québec et d'ailleurs pour œuvrer sur le "Projet du siècle", le chantier de la rivière La Grande soit le plus gros complexe hydroélectrique du monde (8 centrales + une en construction pour une puissance totale de 15 000 MW)

Radisson est aussi le seul village non autochtone situé au nord du 53ème parallèle qui soit accessible par la route...Le village peut également se vanter de son - 4°C de température moyenne annuelle (ce qui permet aux habitants de se partager une unique tondeuse à gazon) et de ses magnifiques aurores boréales.

Quelques photos du trip dans la taïga...

avion2taigalg1caribou
evacuateur_crue

L'évacuateur de crues ou "l'escalier des géants". Chaque marche mesure 10m...

_ Le 21 juin : journée nationale autochtone où avec Johanna, nous avons œuvré dans la communauté en tant que cuisinières - dégraisseuses de bacon - serveuses - babysitteuses - aides chantier sur la construction du tipi - attraction générale de la galerie autochtone.

A notre actif, plus de 150 panses remplies trois fois.

banikrestostaff
buffet
crystalbuffet2
koukoumgateaudoyenne

Un tipi monté - démonté - remonté - redémonté - déplacé - reremonté

tipi1tipi2tipi3tipi7

Un concours à se fendre la bûche...Les françaises ont miraculeusement limité la casse en ne blessant personne durant leur prestation, si ce n'est leur carrière de bucheronnes professionnelles...


fendagesciage_sciagemoi

Une jolie journée dans la communauté passée au milieu de dizaines de chiards plus collants que du papier tue-mouche, qui vous désarment plus vite qu'un fondant au chocolat...

louchesaucissechiards

Après un feu d'artifices (qui n'aura fait de victimes dans les rangs que par un nouveau miracle céleste) on finit la journée par une visite au nouveau pensionnaire de Louisa... un autre machin qu'on passerait bien sa vie à bichouchouner.

ourson


A suivre...

Posté par Raphounette à 23:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 2 mois plus tard...

Nouveau commentaire