Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raph' chez les Buveurs de Sirop d'Erable
Raph' chez les Buveurs de Sirop d'Erable
Publicité
Raph' chez les Buveurs de Sirop d'Erable
15 mars 2008

Fais-moi du couscous chéri!

C'est bien connu, le plat national du Québec, c'est le couscous!

mmmh


"Mmmmh pas sûr" nous dit Johanna, prenant l'air du Bitatif.
Tant pis, ce soir Youssef l'Algério-Cri-Québecois est là pour nous exploser les papilles (et surtout pour donner
à Charlot un bon prétexte de sortir son cher Bibiquiou)
Alors c'est parti, "la cuisine comme à la maison"

couscoussscharlotbbqsansmanteau

couscoustadamyouhou

youssefgrain

Bon on s'en tape du couscous me direz-vous pi comme dit Charlot on s'est pas cassées de France pour se retrouver avec des Bougnoules (merci Charlot elle était XXL celle-là...) venons-en donc au FAIT!

Eh bien, on peut dire que notre ami Youssef a plus d'un tour dans sa couscoussière...Les lecteurs attentifs auront sans doute noté l'étrange nationalité sus-mentionnée, qui se réfère notamment à un peuple du Grand Nord, les Cris (pour simplifier comme des pouercos, on peut les rapprocher de la nationalité Inuit). cris2

Les Cris tirent leur nom funky de l'abréviation de Kristenaux, nom français d'un ancien village. Déception dans les rangs, les Cris ne sont donc pas une bande de sauvages dégénérés qui hurlent tous comme des barges du matin au soir et se mangent entre eux.

Youssef travaille et vit avec eux depuis une dizaine d'années. Autant dire qu'il trimballe autant d'histoires sur le Grand Nord qu'il y a de pois chiches dans son couscous...

Voici ma préférée...

Le Nord du Québec est une terre encore très sauvage et préservée, où l'homme n'a pas encore foutu ses grosses paluches intéressées. Mais bien évidemment ça ne saurait tarder: les hommes commencent à lorgner sérieusement dessus pour ses nombreuses ressources naturelles (notamment les ptits cailloux jaunes et la boue noirâtre...). Eh oui, quand t'as mangé tout ton chocolat, tu piques celui du voisin! Ainsi, des bataillons d'experts scientifiques sont envoyés régulièrement par le gouvernement pour diagnostiquer le potentiel économique des régions (dont notre fameux Youssef et notre non moins célèbrissimesque Charlot national).

Chaque année, des expéditions sont ainsi organisées sur des territoires où l'homme n'est clairement qu'un petit invité de la vie sauvage. C'est dans ce cadre que trois biologistes sont partis  faire leur bazar de biologistes.

Ils habitaient alors dans un petit chalet perdu en pleine nature. Le matin, ils avaient installé un roulement pour le petit-déjeuner: à chaque fois, un des 3 biologistes se levait pour aller chercher les croissants à la boulangerie du coin (à 5.000 bornes) laissant les deux autres ronfler quinze minutes de plus.

Ce matin-là, le Bobby de corvée se traîne du lit avant les autres et sort du chalet pour aller préparer les oeufs-bacon.

30 min plus tard, un de ses compagnons émerge de ses rêves de salle de bain sans chiottes à compost et s'étonne de ne point renifler l'odeur bénite d'un café.  Il se lève à son tour et sort en grognant enguirlander son acolyte.

Quelque temps après, c'est au tour du troisième biologiste de quitter les bras de Morphée, déchiré par les gargouillis implorants de sa panse vide. Il s'étonne de ne pas apercevoir ses deux potes, câââlice ça va les foutre à la bourre pour leur inventaire de gélinottes huppées. Il jette un oeil endormi par la fenêtre et pousse un hurlement horrifié (enfin moi c'est ce que j'aurais fait)...

Dehors, il aperçoit les corps décapités de ses deux potes, gisant comme des pantins désarticulés à quelques mètres de la porte.

Là le téléphone sonne il décroche et entend une voix hystérique lui crier: "Sandy tu vas mouriiiir AHAHAH" (rire démentiel) non c'est pas vrai.

Il entend plutôt du bruit sur le toit. C'est là qu'un ours polaire a élu domicile dans la matinée, et s'amuse à faucher les têtes de ces bipèdes insouciants comme il chasserait les phoques au bord de son trou sur la banquise. Bah un peu de nouveauté dans le casse-croûte ça fait pas de mal! (faut manger équilibré et varié le doc il a dit,gdnord c'est pour son cholestérol)


C'est cool, ça les motive bien les ptits gars à aller passer leur été dans le Nord!!!
On va ptête aller y faire un saut au printemps, d'ici là on joue à Doom tous les soirs sur l'ordi pour apprendre à viser!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle sont bien tes histoires janine!
M
Et ben, ca donne vâchement envie de venir chez toi ces histoires! Reviens nous vivante quand même! Sinon j'aime encore mieux la photo du barbiciue de loin dans la neige!
Publicité